Le point sur Dark Crystal
Le 12 septembre 2019 | 0 Commentaires

Nous venons de publier la novellisation revue et augmentée du livre Dark Crystal. Nous vous proposons aujourd’hui aujourd’hui le point sur cet univers culte et mystique issue de l’imaginaire de Jim Henson.

C’est quoi le projet Dark Crystal ?

Depuis le 30 août 2019, les heureux propriétaires d’un compte Netflix – ou celles et ceux qui ont la chance d’avoir les identifiants d’un compte – peuvent découvrir la nouvelle série se déroulant dans l’univers de Dark Crystal. Intitulée Dark Cystal: Age of Resistance, la série est un prequel du film original de 1982. L’œuvre de Jim Henson, Frank Oz et de Brian Froud (entre autres) est considérée comme un film culte grâce aux techniques d’animation et aux pa artis pris artistiques du film : l’utilisation de véritables marionnettes aux expressions humaines à la place de l’utilisation classique d’acteurs humains !

C’est à la suite d’une tempête de neige en 1978 que Jim Hanson et sa fille, Lisa, se retrouvent à concevoir les prémices de l’univers de Dark Crystal. Jim Henson est déjà mondialement célèbre pour son Muppet Show. Il consacre alors toute sa fortune de l’époque à la production de Dark Crystal, long-métrage d’animation en marionnettes, très chères à réaliser à l’époque. Il fait appel à Brian Froud pour créer le design de ses personnages, à Jean-Pierre Amiel pour les chorégraphies des marionnettes, et à Gary Kurtz pour la production. Il co-réalise Dark Crystal avec Frank Oz. Tous ces artistes enrichissent l’histoire originale de Jim Henson qui l’adapte au fur et à mesure des rencontres et du tournage. Le film sort fin 1982 dans les salles américaines et en 1983 en France. Dark Crystal a aujourd’hui 37 ans et reste aussi magique à voir à l’heure du numérique que dans les années 80.

Fasciné par la nature, les animaux, les insectes et par les technologies, Jim Henson a eu l’idée d’un film qui se passe dans un monde proche du nôtre, « où les séparations entre l’animal, le végétal et le minéral n’existent pas, où tout a évolué légèrement différemment. Dans ce monde, il n’y a pas d’humains, seulement des créatures qui ne ressemblent à aucune de celles que nous connaissons », raconte sa fille. Cet univers mystique est aussi le théâtre de la quête de l’équilibre entre l’homme et la nature, l’harmonie entre les êtres, et la complémentarité entre les choses. La philosophie de Dark Crystal et son environnement foisonnant, combinée à la mise en scène et l’esthétique extraordinaire de Jim Henson et son équipe contribuent à la pérennité du succès de ce film culte, et inspire encore près de 40 ans après sa création, l’entertainment du XXIe siècle avec la sortie du prequel du film : Dark Crystal : The Age of Resistance.

Dark Crystal, un film culte, mais pas que ! 

Des adaptations littéraires, des bandes dessinées, un jeu vidéo, une version restaurée du film original et une série Netflix, voilà ce qui, en 2019, constitue l’intégralité de l’univers mystique de Dark Crystal !

Voici un petit récapitulatif des supports qui ont permis de le découvrir : 

  • En 1982, un premier roman a été tiré du film, écrit en 1982 par Anthony Charles Hockley Smith, aux éditions Henry Holt & Company, et traduit en français en 1983 aux éditions Presses de la Cité. À l’époque, Jim Henson lui fournit le scénario du film, et lui permet d’accéder au tournage librement. A. C. H. Smith a même le privilège d’avoir accès aux ébauches préparatoires de l’univers de Dark Crystal afin de retranscrire au plus près, avec des mots, cet univers. 
The Dark Crystal film 1982
L’affiche officielle du film The Dark Crystal (1982)
The Dark Crystal jeu video 1983
The Dark Crystal, jeu vidéo sur Apple II & Atari 8-bit
  • En 2016-2017, une série de romans pour la jeunesse formant un prequel au film est publiée par J.M. Lee en deux tomes : Shadows of the Dark Crystal et Song of the Dark Crystal. Ces deux éditions n’ont jamais été traduites en français.
Shadows of the Dark Crystal


  • Du côté d’Ynnis Éditions, nous avons édité une version augmentée du roman d’A. C. H. Smith, intégrant les notes de Jim Henson, et les illustrations des ébauches préparatoires de Brian Froud.  Pour toutes celles et ceux ceux qui veulent découvrir le livre, il est disponible dans notre boutique en ligne et en librairie.

Comme vous l’aurez compris, il n’existe au final que très peu de supports pour découvrir et s’imprégner de l’univers de Dark Crystal, et nous espérons, à travers cet article ou par notre livre, vous donner le plus envie possible de vous initier à cet univers féérique qui saura fédérer autant les amoureux du premier film de 1982, que tous ceux qui découvrent en 2019 l’univers légué par le regretté Jim Henson.

Dark Crystal Ynnis Éditions


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser une réponse