Le guide des compositeurs de musique de film

Couverture Le Guide des compositeurs de musique de film

Ce qui est depuis longtemps devenu un élément incontournable de la fabrication d’un film n’a pas toujours été considéré comme artistique ou même simplement digne d’intérêt… Si elle est progressivement devenue l’interprète idéale des émotions, aussi bien celles ressenties par les personnages que celles recherchées chez les spectateurs, il ne faut pas oublier que la musique de film est née d’une simple nécessité technique : masquer le bruit des moteurs (ou des manivelles) du matériel de projection dans les salles obscures.

Les auteurs :

Romain Dasnoy fait ses premières armes dans des magazines dédiés au cinéma de genre, asiatique et d’animation, ainsi que dans Cinéfonia en 2005, où il rencontre pour la première fois son rédacteur en chef, Vivien Lejeune. Au milieu des années 2000, il intègre la production de prestigieux évènements tels que le Festival Jules Verne, et collabore sur des projets ponctuels comme la venue du compositeur Joe Hisaishi au festival de Cannes. Après son passage dans la production des salons Japan Expo et Comic Con’ Paris, il fonde un label de musique d’image japonais, Wayô Records, ainsi que la société Overlook Events, dédiée aux grands concerts de musique de film et de jeu vidéo. Il collabore avec des compositeurs japonais tels que Hitoshi Sakimoto, Michiru Ôshima, Yôko Shimomura, Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu, Akira Yamaoka, et produis de nombreux concerts de musique de film mettant en avant les œuvres de Danny Elfman, John Williams ou encore des univers Disney, de Pixar à Star Wars.

 

Vivien Lejeune commence sa carrière comme journaliste, notamment spécialisé musique et séries TV, avec Dreams Magazine. Quand le magazine change son nom pour Cinéfonia en 2003, il devient rédacteur de chef et dirige de très nombreuses interviews avec des compositeurs du monde entier. Par la suite, il collabore avec des revues telles que Les Années Laser, Starfix : La Nouvelle Génération et l’Écran Fantastique. Au-delà de sa passion pour l’écriture, Vivien est aussi régulièrement demandé pour présenter des évènements divers, de projections de films aux salons (Comic Con’ Paris à de nombreuses reprises) ou encore des concerts, comme le concert Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton en 2015 où il côtoie le compositeur Danny Elfman et le chef John Mauceri sur la splendide scène du Grand Rex de Paris.

 

Suivez Le guide des compositeurs de musique de film sur Facebook !

Un grand bravo à Lalo Schifrin pour son Oscar d'Honneur remis il y a quelques jours en présence de son vieil ami Clint Eastwood !

Nous pouvons voir la grande complicité entre les deux hommes, ayant collaborés de très nombreuses fois en tant qu'acteur/compositeur mais aussi réalisateur/compositeur.

Alors que Schifrin, 86 ans, Argentin, butait sur quelques mots durant son discours en anglais (il vit cependant aux États-Unis depuis des décennies), Eastwood le taquina : "Tu peux parler espagnol si tu veux, on mettra des sous-titres !"

Nous sommes de très grands admirateurs de Schifrin, et il nous le rend bien. Il est l'une des personnalités de la musique de film à avoir déjà signé notre exemplaire du livre, auprès de Kenji Kawai et John Williams !

Si nous devons vous conseiller une oeuvre en dehors de sa musique pour le cinéma, nous vous invitons à découvrir la série d'albums, absolument extraordinaires et novateurs, "Jazz Meets the Symphony" !
... PlusMoins

Lire sur Facebook

18/11/18

Le guide des compositeurs de musique de film

Vendredi dernier, Vivien Lejeune et Romain Dasnoy étaient dans la superbe librairie Le Renard Doré à Paris pour une rencontre autour de Ghibli et son compositeur Joe Hisaishi. Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence, et merci à Michael et son équipe pour l'accueil ! ... PlusMoins

Lire sur Facebook

18/11/18

Le guide des compositeurs de musique de film
Lire sur Facebook

Après Kenji Kawai, c'est au tour du grand John Williams de signer le Guide des Compositeurs !

Retrouvez le concert officiel à Paris le 20 avril 2019, Tribute to John Williams: Hymn to Adventure, dont notre auteur Romain Dasnoy en est l'un des producteurs !
... PlusMoins

Lire sur Facebook

Comment les compositeurs sont-ils approchés ? De plein de manières différentes ! Petite anecdote racontée par Hans Zimmer, sur le site de l'éditeur du logiciel Cubase, Steinberg, en 2010.

« Ce que font Christopher Nolan et les autres réalisateurs, c’est m’appeler et m’inviter à suivre l’aventure avec eux. C’est toujours le réalisateur qui m’appelle, jamais un producteur ou un agent. Par exemple, après The Dark Knight, Guy Richie m’a appelé, alors que je ne lui avais jamais parlé de ma vie. Il m’a raconté qu’il travaillait sur le film Sherlock Holmes et qu’à chaque fois qu’il allait en salle de montage, les monteurs mettait la musique de The Dark Knight sur le film, ce qu’il ne voulait pas. Alors il s’est dit que ça serait cool de m’appeler personnellement pour me demander si je pouvais proposer quelque chose de différent. »

Guide des Compositeurs toujours disponible sur le site officiel d'Ynnis Éditions :
bit.ly/GuideCompositeurs
... PlusMoins

Lire sur Facebook