10 anecdotes sur Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes)
Le 19 mai 2021 | 0 Commentaires

Figure emblématique de la littérature policière, le détective Sherlock Holmes a su captiver petits et grands dans le monde entier.  Ses aventures, écrites par l’auteur anglais Arthur Conan Doyle, fascinent encore aujourd’hui  les détectives amateurs et curieux du genre. Mais plus qu’une histoire, on en sait finalement peu de l’auteur. Nous vous dévoilons 10 anecdotes sur le célèbre écrivain. 

1. Pas si élémentaire que ça !

Tout le monde connaît la fameuse phrase « Elémentaire, mon cher Watson ! », associée à Sherlock Holmes. Et pourtant ! Figurez-vous que le détective ne l’a prononcée dans aucun roman écrit par Conan Doyle ! Elle est apparue pour la toute première fois dans le film « Le Retour de Sherlock Holmes » sorti en 1929.

Le retour de Sherlock Holmes

(Le Retour de Sherlock Holmes 1929)

 

2. Un chirurgien qui devient écrivain

Si vous échouez dans votre carrière médicale, devenez auteur de best-sellers ! Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Médecine d’Edimbourg et servi sous les drapeaux en tant que chirurgien dans la marine, Arthur Conan Doyle installa son cabinet à Southsea. Aucun patient ne se présentant, il se mit à écrire sur son temps libre (et il en avait beaucoup).

Arthur Conan Doyle

 

3. Il jouait dans la même équipe de cricket que J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan.

L’équipe s’appelait Allah-Akabarries, une combinaison du nom de Barrie et d’une phrase Arabe signifiant “Puisse Dieu nous venir en aide” Les deux hommes se connaissaient depuis l’université et se fréquentèrent tout au long de leur vie.

Peter Pan

(Peter Pan J.M Barrie 1911)

4. Doyle et Harry Houdini ont eu des différents à propos du spiritisme.

Connus pour êtres proches, leur amitié déclina quand Conan Doyle, toujours prêt à croire à ce qui sort de l’ordinaire, paraît farfelu et fervent adepte du spiritisme, insista sur le fait que son ami illusionniste avait le don divin de la dématérialisation. Houdini, qui ne prétendait pas avoir de tels pouvoirs, se mit à démonter les techniques employées par les médiums sur scène pour réveiller son ami, mais leur amitié se dégrada. On parle d’ailleurs des deux amis dans notre Escape Quest Houdini. Des personnalités des années folles pourront vous sembler familières !

Arthur Conan Doyle et Houdini

5. Son titre de noblesse n’a rien à voir avec ses livres.

Le roi Edouard VII l’a fait Sir en récompense d’un pamphlet soutenant les actions Britanniques en Afrique du Sud durant la guerre de Boer.

Roi Edward VII

(Le roi Edouard VII)

6. Sherlock Holmes devait s’appeler Sherrinford Hope.

Sir Arthur Conan Doyle avait prévu d’appeler son personnage Sherrinford Hope. La femme de Doyle, Luisa, a réussi à convaincre son mari de le changer car elle détestait ce nom.

Conan Doyle et sa femme

(Arthur Conan Doyle et sa femme Luisa)

7. Du professeur à l’enquêteur.

On sait que Doyle s’est inspiré de son professeur de médecine, Joseph Bell, pour créer le personnage de Sherlock. Un bel hommage !

Joseph Bell

8. Il était détective amateur.

Quand il n’écrivait pas sur Sherlock (ou sur les fées…), il s’exerçait lui-même à résoudre des crime en appliquant la “Méthode Holmes”. Dans la curieuse affaire Oscar Slater, une véritable affaire, il découvrit de nouveaux indices et témoignages, bien que les enquêteurs écossais demeuraient sceptiques quant à ses théories.

Sherlock Holmes

9. Une carrière politique manquée.

Il s’est présenté plusieurs fois aux élections municipales d’Édimbourg sans jamais avoir été élu !

 

10. La mort de Sherlock Holmes.

Conan Doyle a décidé d’en finir avec Sherlock Holmes en 1891. Son hostilité envers le personnage était si forte que l’écrivain a partagé ses sentiments avec sa mère : “Je veux tuer Holmes… l’exterminer pour toujours. Il m’éloigne de choses bien meilleures.”  Il remplit son objectif dans son roman Le Dernier problème (ou Le Problème final) où les deux ennemis disparaissent dans les chutes d’eau.

Sherlock

 

Nous espérons que cette petite liste d’anecdotes vous aura donné envie de découvrir les œuvres de cet auteur mythique. Vous désirez en savoir plus sur l’univers d’Arthur Conan Doyle ? On a ce qu’il vous faut pour découvrir son œuvre de manière ludique !

La Méthode Sherlock Holmes

La Méthode Sherlock Holmes – Secrets et astuces du plus grand détective du monde.

Comment ouvrir un coffre-fort ? Comment feindre votre propre mort ? Comment soutirer de l’argent à la famille royale ?

Autant de questions dont vous aurez les réponses, dans ce manuel qui nous dépeint entre les lignes la fascinante figure de Holmes et son époque haute en couleur. Un guide richement illustré qui ravira les fins limiers comme les détectives en herbe.

DÉJÀ DISPONIBLE !

 

 

SherlockvsCthulhu

Sherlock vs Cthulhu 1 et 2 !

Face à l’horreur indicible, l’esprit de déduction le plus brillant de tous les temps atteint ses limites.

Une série de meurtres rituels macabres et terrifiants secoue Londres. Suivez Sherlock Holmes dans une enquête qui défiera son implacable logique. Une aventure innommable entre Lovecraft et Conan Doyle qui régalera votre curiosité !

DÉJÀ DISPONIBLE !

 

 

 

Ze Horror Attack

 

Ze horror attack Le retour de la revanche des héros londoniens !

Découvrez l’univers de Sherlock Holmes en jouant ! 17 héros légendaires, 17 créatures des ténèbres et chacun pour soi ! Les rues de Londres ne sont pas très sûres ce soir. Une guerre nocturne se prépare. Arsène Lupin, Sherlock Holmes ou Van Helsing viendront-ils à bout de la Momie, de la créature de Frankenstein ou encore du conte Dracula ? Rejoignez votre faction, récupérez et jouez des compétences spéciales pour faire régner sur Londres la lumière… ou les ténèbres ! Ah ah aaaaah !

DÉJÀ DISPONIBLE !

Laisser une réponse