L’Appel de Cthulhu
Le 14 janvier 2020 | 0 Commentaires

L’Appel de Cthulhu est sans conteste l’une des œuvres les plus connues du célèbre écrivain de nouvelles horrifiques, H. P. Lovecraft. Bien que la popularité de cette entité cosmique à tête de pieuvre et aux ailes de dragon soit bien implantée dans la culture populaire, elle suscite encore aujourd’hui une fascination saisissante des fans et néophytes en la matière. Mais qu’est-ce qui fait de Cthulhu un personnage si énigmatique et envoûtant ?

Les origines du mythe

Cthulhu est une monstruosité cosmique inventée par le célèbre écrivain de nouvelles horrifiques H. P. Lovecraft. La créature apparaît pour la première fois en 1928 dans les pages du Weird Tales dans la nouvelle L’Appel de Cthulhu qui deviendra une de ses plus grandes œuvres à titre posthume.

H. P. Lovecraft

H. P. Lovecraft

Cette mystérieuse divinité originaire et bannie du système de Xoth se terre dans la cité engloutie de R’lyeh au milieu de l’océan Pacifique où il attend de dominer le monde. Plongé dans sa profonde léthargie, Cthulhu ne reste cependant pas « inactif » : il entre en effet en contact avec des personnes en passant par le biais de leurs rêves, leur faisant visiter les planètes d’où il vient, semées de paysages fantastiques et effrayants.

Selon Lovecraft, cette divinité maudite a de tout temps été célébrée par toutes sortes de peuples, décrits comme des tribus « dégénérées » qui s’adonnaient à des cérémonies rituelles en cachette dans les bas-fonds des villes. On retrouve plusieurs formules et incantations récitées lors de ces cérémonies : la plus connue est sans conteste « Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ». Qui sera traduite par : « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».

Outre le côté divin et mystérieux de Cthulhu, l’une de ses facettes les plus fascinante est son apparence.

Une apparence innommable

C’est dans les abysses de son désespoir que Lovecraft créera la créature à l’apparence « hideuse » , un mot clé qui reviendra d’ailleurs souvent dans le récit. Cthulhu est décrit physiquement comme étant d’une laideur horrible et monstrueuse faisant perdre la raison à quiconque le regarderait. Ses caractéristiques physiques étant en contradiction avec les lois naturelles.

« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique. » H. P. Lovecraft

485px-Cthulhu_sketch_by_Lovecraft

Statuette de Cthulhu dessinée par Lovecraft.

En somme, Chulhu aurait une apparence humanoïde et serait recouvert d’écailles. Il posséderait des ailes de dragon et des mains griffues. Un détail marquant, sa tête est en forme de poulpe, qui semble démontrer que Lovecraft s’est inspiré du mythe du Kraken. Enfin, il est absolument immense : sa taille est notamment comparée à celle d’une montagne en mouvement.

Cthulhu dans la culture populaire

De nos jours, Cthulhu est célèbre dans le monde entier. Ce personnage inquiétant a été source d’inspiration pour de nombreux artistes, dans des peintures, dessins, films, bandes dessinées, chansons, jeux vidéo…  Les œuvres de Lovecraft dont L’Appel de Cthulhu constituent un pilier de l’œuvre fantastique et de la science-fiction de notre époque.

Le Mythe de Cthulhu est étroitement lié au Necronomicon d’Abdul al-Hazred, un poète ayant vécu vers 730 après J.-C. « L’Arabe dément », comme on l’appelait alors, y aurait retranscrit les textes sacrés de divinités obscures, les fameux Grands Anciens du panthéon lovecraftien. Ce livre serait un artefact qui pourrait provoquer la fin du monde.

En bref, Cthulhu continue de nous fasciner par les mystères cosmiques qui l’entourent. L’insignifiance de l’humanité face aux horreurs de l’univers est un thème qui prête encore à réflexion aujourd’hui. Lovecraft a su nous transporter dans une ambiance qui défie les lois de la nature et qui laisse donc une page blanche pour l’imagination de quiconque osera approfondir le sujet !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce personnage emblématique de la culture populaire et fantastique, on vous invite à découvrir notre tout nouveau roman Sherlock vs Cthulhu ! Face à l’horreur indicible, jusqu’où ira votre esprit de déduction ?

SherlockvsCthulhu

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser une réponse