Histoire(s) du manga moderne (revue et augmentée)
Le 27 septembre 2016 | 0 Commentaires

Cette seconde édition d’Histoire(s) du Manga Moderne retrace 62 ans d’histoire du manga en regard de l’histoire et de l’actualité du Japon. A travers une mise en page originale (à chaque année est dédiée une double page : à gauche l’actualité/à droite l’artiste), l’ouvrage de Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre propose à la fois un guide de lecture mais aussi une plongée dans l’actualité sociale, économique et politique des époques qui ont marqués les auteurs.

PRÉSENTATION

1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l’émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.

L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2014. Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d’exemplaires annuels en moins d’un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l’histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

LES AUTEURS

Matthieu Pinon
Né en 1977, biberonné à Récré A2, La 5 et au Club Do, il a quitté son poste d’enseignant en mathématiques et sciences physiques pour se consacrer au journalisme spécialisé. Collaborateur de longue date avec la société Anime Manga Presse (Animeland, Japan LifeStyle), il a également participé au Guide des Mangas publié aux éditions Bordas. Il écrit actuellement pour Coyote Mag, AnimeLand et Chronicart.com.

Laurent Lefebvre
Journaliste diplômé, né en 1978, il intègre en 2004 l’équipe de Coyote Mag. Ses collaborations ponctuelles impliquent les revues Animeland, Manga 10 000 images ou encore Asia Pulp (R.I.P.). Après avoir goûté au monde de l’édition de manga en 2010-2011, il revient au journalisme spécialisé. Son travail s’intéresse avant tout aux aspects humains, sociaux et – le cas échéant – subversifs de la culture manga.

L’ILLUSTRATEUR

Kanthesis
Né il y a une trentaine d’année à Reims, Kanthesis est d’abord illustrateur dans l’âme. Autodidacte, nourri au Club Do, passionné de manga, il est également inspiré très tôt par la génération d’artistes Métal Hurlant et de la BD dite classique. Ses sujets de prédilection sont la science-fiction et la fantasy en général. Après son manga, SATORI, et sa collaboration sur la BD d’action mâtinée de science-fiction Seigneurs de Guerre, il revient à l’illustration notamment pour le studio Cygames, Hachette et LucasArt.

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