Nos auteurs

Mattieu PINON

Matthieu Pinon Né en 1977, biberonné à Récré A2, La 5 et au Club Do, il a quitté son poste d’enseignant en mathématiques et sciences physiques pour se consacrer au journalisme spécialisé. Collaborateur de longue date avec la société Anime Manga Presse (Animeland, Japan LifeStyle), il a également participé au Guide des Mangas publié aux éditions Bordas. Il écrit actuellement pour Coyote Mag, AnimeLand et Chronicart.com. Laurent Lefebvre Journaliste diplômé, né en 1978, il intègre en 2004 l’équipe de Coyote Mag. Ses collaborations ponctuelles impliquent les revues Animeland, Manga 10 000 Images ou encore Asia Pulp (R I P). Après avoir goûté au monde de l’édition de manga en 2010-2011, il revient au journalisme spécialisé. Son travail s’intéresse avant tout aux aspects humains, sociaux et – le cas échéant – subversifs de la culture manga.

Bibliographie : Histoire(s) du manga moderne, 108 étoiles du Japon

 

Nicolas HITORI

L’illustrateur Nicolas Hitori de Dessinateur de BD et illustrateur, né en 1978, son style inimitable se décline sur des affiches, artworks et bandes dessinées pour le compte de Disney Hachette Presse ; les éditions Petit à Petit ou encore Microsoft. II est également le co-créateur de la série Spell Checkers publiée aux Etats-Unis par Oni Press. Nicolas Hitori de a par ailleurs collaboré avec les éditeurs Image Comics et Tokyopop.

Bibliographie : Histoire(s) du manga moderne

 

Romain DASNOY

Romain Dasnoy fait ses premières armes dans des magazines dédiés au cinéma de genre, asiatique et d’animation, ainsi que dans Cinéfonia en 2005, où il rencontre pour la première fois son rédacteur en chef, Vivien Lejeune. Au milieu des années 2000, il intègre la production de prestigieux évènements tels que le Festival Jules Verne, et collabore sur des projets ponctuels comme la venue du compositeur Joe Hisaishi au festival de Cannes. Après son passage dans la production des salons Japan Expo et Comic Con’ Paris, il fonde un label de musique d’image japonais, Wayô Records, ainsi que la société Overlook Events, dédiée aux grands concerts de musique de film et de jeu vidéo. Il collabore avec des compositeurs japonais tels que Hitoshi Sakimoto, Michiru Ôshima, Yôko Shimomura, Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu, Akira Yamaoka, et produis de nombreux concerts de musique de film mettant en avant les œuvres de Danny Elfman, John Williams ou encore des univers Disney, de Pixar à Star Wars.

Bibliographie : Le guide des compositeurs de musique de film

 

Vivien LEJEUNE

Vivien Lejeune commence sa carrière comme journaliste, notamment spécialisé musique et séries TV, avec Dreams Magazine. Quand le magazine change son nom pour Cinéfonia en 2003, il devient rédacteur de chef et dirige de très nombreuses interviews avec des compositeurs du monde entier. Par la suite, il collabore avec des revues telles que Les Années Laser, Starfix : La Nouvelle Génération et l’Écran Fantastique. Au-delà de sa passion pour l’écriture, Vivien est aussi régulièrement demandé pour présenter des évènements divers, de projections de films aux salons (Comic Con’ Paris à de nombreuses reprises) ou encore des concerts, comme le concert Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton en 2015 où il côtoie le compositeur Danny Elfman et le chef John Mauceri sur la splendide scène du Grand Rex de Paris.

Bibliographie : Le guide des compositeurs de musique de film

 

ROCKYRAMA

Né d’un collectif d’auteurs, Rockyrama, c’est le mook indispensable sur le cinéma et la pop culture. De Spielberg à Daft Punk, de Michael Jackson à Tarantino… Rockyrama décrypte la pop culture à travers le long format, le reportage et l’interview avec son style graphique unique. Entre cinéma, musique, culture geek… Rockyrama décrypte et analyse dans une approche ludique le cinéma et ses ramifications.