Le Guide des compositeurs de musique de film
Le 19 septembre 2017 | 0 Commentaires

Couverture Le Guide des compositeurs de musique de film

Ce qui est depuis longtemps devenu un élément incontournable de la fabrication d’un film n’a pas toujours été considéré comme artistique ou même simplement digne d’intérêt… Si elle est progressivement devenue l’interprète idéale des émotions, aussi bien celles ressenties par les personnages que celles recherchées chez les spectateurs, il ne faut pas oublier que la musique de film est née d’une simple nécessité technique : masquer le bruit des moteurs (ou des manivelles) du matériel de projection dans les salles obscures.

Les auteurs :

Romain Dasnoy fait ses premières armes dans des magazines dédiés au cinéma de genre, asiatique et d’animation, ainsi que dans Cinéfonia en 2005, où il rencontre pour la première fois son rédacteur en chef, Vivien Lejeune. Au milieu des années 2000, il intègre la production de prestigieux évènements tels que le Festival Jules Verne, et collabore sur des projets ponctuels comme la venue du compositeur Joe Hisaishi au festival de Cannes. Après son passage dans la production des salons Japan Expo et Comic Con’ Paris, il fonde un label de musique d’image japonais, Wayô Records, ainsi que la société Overlook Events, dédiée aux grands concerts de musique de film et de jeu vidéo. Il collabore avec des compositeurs japonais tels que Hitoshi Sakimoto, Michiru Ôshima, Yôko Shimomura, Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu, Akira Yamaoka, et produis de nombreux concerts de musique de film mettant en avant les œuvres de Danny Elfman, John Williams ou encore des univers Disney, de Pixar à Star Wars.

 

Vivien Lejeune commence sa carrière comme journaliste, notamment spécialisé musique et séries TV, avec Dreams Magazine. Quand le magazine change son nom pour Cinéfonia en 2003, il devient rédacteur de chef et dirige de très nombreuses interviews avec des compositeurs du monde entier. Par la suite, il collabore avec des revues telles que Les Années Laser, Starfix : La Nouvelle Génération et l’Écran Fantastique. Au-delà de sa passion pour l’écriture, Vivien est aussi régulièrement demandé pour présenter des évènements divers, de projections de films aux salons (Comic Con’ Paris à de nombreuses reprises) ou encore des concerts, comme le concert Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton en 2015 où il côtoie le compositeur Danny Elfman et le chef John Mauceri sur la splendide scène du Grand Rex de Paris.

 

Suivez Le guide des compositeurs de musique de film sur Facebook !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser une réponse

  • Plus d'actualités